• Teaser

Découverte

LES VILLES "PORTE"

LA FLORE

photo la floreMalgré l'action desséchante du soleil sur la roche, de nombreuses plantes ont colonisé la falaise : dans les failles on peut découvrir des pistachiers et des genévriers ; les moindres fissures profitent aux saponaires et mufliers qui éclairent la roche calcaire de leurs coloris rosé et rouge carminé en avril.

La valériane rosé carminé prend le relais en mai. Au pied de la falaise, les agaves, un superbe arbousier et une gamme de végétaux semi-exotiques introduits, profitent du micro-climat et de l'ensoleillement exceptionnel.

SITUATION

Les Gorges de l'Hérault séparent le plateau du Thaurac de la Montagne de la Séranne. Le plateau du Thaurac a une altitude variant de 300 à 487 mètres. La hauteur de la falaise varie de 50 à 83 mètres. L'entrée du tunnel du Funiculaire de la Grotte des Demoiselles se situe à 270 mètres d'altitude. Dans la vallée de Montoulieu se situe la "Grande faille des Cévennes".

LE SPORT

escalade2Sur le site de la Grotte des Demoiselles de nombreux sports de pleine nature peuvent être pratiqués: - Parapente - Delta-plane - Escalade (renseignez vous à l'Office du Tourisme de Saint Bauzille de Putois).

La falaise du Thaurac possède de nombreuses voies équipées pour l'escalade*.

* Convention avec le Comité Départemental de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade II est recommandé aux grimpeurs de suivre le sentier d'approche qui est balisé et de respecter l'environnement de cette propriété privée ouverte au public ; un guide pratique des voies d'escalade est en dépôt-vente à l'accueil de la Grotte.

Ci-contre : Festival d'escalade "Scalabel 2007"

LA FAUNE

insecteDe nombreuses espèces profitent de l'exposition privilégiée de la falaise. Le Choucas des tours prolifère en l'abscence de prédateur tel que le Faucon pèlerin. Des Martinets à ventre blancs, aux ailes en forme de faux, nous gratifient de courses effrénées au ras de la paroi ; soudain, ils bifurquent et se glissent, avec adresse, dans une anfractuosité pour rejoindre leurs nids.

Le Faucon crécerelle, lui, s'adapte à toute forme de terrain. La falaise lui procure une relative sécurité. Ce rapace est surtout connu pour son vol sur place dit "en Saint-Esprit" ; il quadrille ainsi son territoire à la recherche de petits rongeurs.

GEOLOGIE

geologieLa Grotte des Demoiselles est la plus grande et la plus importante des grottes du plateau du Thaurac. Ce dernier est isolé entre le bassin de Ganges au nord et celui de Montoulieu au sud. Le massif calcaire du Thaurac est un horst* qui a été soumis à de très fortes compressions. La grotte, elle-même, résulte d'un affaissement gigantesque de la roche qui a ouvert l'immense vide de la grande Salle de la Vierge. Les galeries qui lui sont superposées sont liées à la corrosion, à l'intersection des diaclases* et des joints de stratification.

* horst : compartiment soulevé entre des failles

* diaclase : fissure affectant les roches et y facilitant la pénétration de l'eau.

Extrait de la fiche scientifique de la DREAL, à propos de la Grotte des Demoiselles

coupe geologique fiche scientifique DREAL languedoc roussillon grotte des demoiselles-2

Télécharger la fiche complète en cliquant ici

[Sources : DREAL Direction Régionale Environnement Aménagement Logement]

LA "GROTTE DES CAMISARDS"

Le massif du Thaurac comporte de nombreux témoignages d'habitats préhistoriques. Au dessus de l'entrée du tunnel du funiculaire se trouve la "Grotte des Camisards". Cette cavité, qui servit d'abord de refuge pendant la préhistoire, abrita au cours des siècles des proscrits de tous ordres comme en témoigne encore le mur de défense. Les "Camisards" lui ont donné son nom pendant les guerres de religions (XVe et XVIe siècle). Ce lieu servait également de refuge aux prêtres réfractaires pendant la Révolution Française et la Terreur. Cette grotte, située plein sud, servait probablement de poste de guet, avant que ces proscrits ne cherchent un abri encore plus sûr dans les nombreux avens et galeries souterraines du plateau.